SERVICE

DOULEUR AU TALON

L’échographie est utilisée depuis plus de 50 ans comme technique d’imagerie afin de diagnostiquer une variété de pathologies. Elle utilise les ultrasons afin de reproduire une image des structures que le praticien souhaite examiner. Son usage le plus connu du grand public, et sans doute le plus populaire, reste le suivi de grossesse chez les femmes enceintes. Toutefois, l’échographie du pied est de plus en plus utilisée pour diagnostiquer certaines affections musculosquelettiques au niveau des tendons, des muscles ou des ligaments qui ne peuvent pas être reconnus à l’aide de la radiographie standard.

clinique beauport podiatre
Pourquoi utiliser l'échographie pour les pieds?
L'échographie du pied est une méthode non-invasive, peu dispendieuse, relativement rapide, n'utilise aucune radiation nocive, sans douleur pour les patients, sans contre-indication connue et permet une étude dynamique du pied. De plus, l'échographie du pied peut efficacement guider une injection locale. Elle est d'ailleurs considérée, avec la radiographie, comme une étude de première ligne parmi les imageries du pied. Depuis 2018, nous sommes fiers d'offrir ce service à la Clinique podiatrique Beauport, ce qui nous place parmi les premiers podiatres de la région de Québec à effectuer ce type d'imagerie en clinique.
En quoi l’échographie est-elle différente de la radiographie ou de l’IRM?
L’échographie est plus abordable que les autres techniques d’imagerie. L’appareil est plus compact également. L’échographie utilise les ultrasons pour la visualisation des tissus, donc aucune radiation n’est utilisée, contrairement aux radiographies ou à la tomodensitométrie. En fait, elle est très complémentaire à la radiographie : la radiographie permet de bien visualiser les os alors que l’échographie est plus performante pour ce qui est des tissus mous (tendon, ligament, muscle, kyste).
Dans quels cas l’échographie du pied peut-elle être proposée par le podiatre?
Le podiatre doit s’assurer que l’échographie du pied est justifiée avant de vous proposer cette technique d’imagerie. Il en discutera avec vous s’il souhaite confirmer son diagnostic ou encore, si vous avez une douleur qui ne réagit pas bien au traitement. Les podiatres de la Clinique l’utilisent plus fréquemment dans des cas de fasciite plantaire, tendinite, névrome de Morton, bursite, entorse et autres. Également, elle devient très intéressante quand il s’agit de guider une injection; en fait, l’échographie permet une injection beaucoup plus précise. De plus, le podiatre peut s’en servir pour effectuer un suivi d’une douleur. Dans ce cas, le but serait de vérifier la bonne guérison en cours.