L’articulation la plus touchée par l’arthrose au niveau du pied est celle du gros orteil. Cette articulation est importante, car elle plie chaque fois que vous faites un pas et vous permet de vous propulser vers l’avant. Si l’arthrose s’y développe, cela peut amener votre pied à se positionner différemment lorsque vous marchez et créer d’autres problématiques. On sait que l’arthrose touche l’articulation lorsque son mouvement est diminué : il est plus difficile de soulever l’orteil vers le haut, on peut ressentir de la douleur en bougeant l’orteil et parfois une bosse apparait sur le dessus de la jointure.

Comme on le sait, l’arthrose est un processus dégénératif. Lorsque le mouvement commence à diminuer à cette articulation, on sait que ça continuera d’évoluer en ce sens. Bonne nouvelle toutefois; c’est un phénomène local et ne prédit en rien l’apparition d’arthrose à d’autres articulations.

Les patients sont souvent surpris d’apprendre qu’on peut être touché par l’arthrose du gros orteil dès l’âge de 30 ans! En fait, l’apparition se fait le plus souvent entre 30 et 60 ans.

L’étiologie est connue comme étant les traumas répétitifs à l’articulation, qui sont dus à un choc/accident ou alors à des différences dans l’anatomie du pied.

Le podiatre peut d’abord diagnostiquer l’hallux limitus ou rigidus par son examen clinique et des radiographies complémentaires. Ensuite, il peut vous aider à calmer les symptômes qui y sont reliés par des exercices de renforcement, taping, conseils de chaussures ou orthèses plantaires. N’hésitez pas à nous consulter!

Dre Coralie Émond, podiatre