SERVICE

PODOPÉDIATRIE

L’examen des pieds des enfants (la podopédiatrie) fait partie du champ de pratique du podiatre. Suite à l’examen biomécanique et postural, le podiatre peut donner des conseils de chaussage, d’exercices, de position ou vous référer vers un autre professionnel de la santé si nécessaire.

rendez-vous podiatres

Avant tout, aucune chaussure ne devrait être achetée si votre enfant ne les a pas essayées. Prenez toujours bien soin de magasiner en présence de votre enfant et n’hésitez pas à demander conseil pour la mesure de son pied.

Avant 18 mois, les pieds changent environ d’un demi-point chaque 2 mois. Pour les tout-petits, c’est plutôt aux 3 mois. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, il changera d’une pointure par année.

Presque tous les enfants de 18 mois ont les pieds plats, et c’est tout à fait normal. Il est même possible que l’absence d’arche perdure jusqu’à ses 5-6 ans. Il s’agit d’une simple variation dans le développement en raison du coussinet graisseux présent dans l’arche du pied.

Si votre enfant éprouve des douleurs, il est important de consulter. Si l’enfant trébuche souvent, qu’il a moins d’endurance que les autres enfants de son âge, qu’il rapporte des douleurs aux jambes ou aux pieds, consultez votre podiatre.

Vous pouvez également consulter si vous avez des inquiétudes par rapport à la position de ses pieds ou l’usure de ses chaussures. Le podiatre se fera un plaisir de vous conseiller sur ce que vous pouvez faire en prévention.