SERVICE

OIGNON

L’oignon, aussi connu sous le nom d’hallux abducto-valgus (HAV) est décrit comme étant une déviation du premier métatarse et du gros orteil en des directions opposées. Ces déformations amènent à la formation d’une bosse pouvant être douloureuse ou dérangeante. 

OIGNON clinique podiatrique beauport

Vous pourriez remarquer la présence d’une bosse sur le côté intérieur de votre pied. Souvent, le gros orteil va se diriger tranquillement vers le 2e orteil. Le 2e orteil peut devenir un peu rétracté, comme dans le cas d’un orteil marteau.

Il devient plus difficile de se chausser et le port de chaussures plus étroites pourrait entraîner une rougeur sur le côté du pied.

Le plus important est de porter des chaussures adaptées. Il faut donc choisir une chaussure assez large qui ne créera pas de pression sur la bosse. 

Les traitements non-opératoires sont dirigés au niveau du choix de la chaussure, des protecteurs en gel pour amener du coussinement, l’ajustement de vos souliers ou la modification de ceux-ci.

Le podiatre peut également vous suggérer une orthèse plantaire sur mesure. Cette dernière, en combinaison avec de bonnes chaussures, peut aider à contrôler les symptômes douloureux. Une étude randomisée de 2015 suggère également que les orthèses pourraient prévenir ou diminuer la progression de la déformation.

S’il y a présence d’une bursite, ou s’il s’agit plutôt de l’arthrose du gros orteil qui vous fait souffrir, l’injection de cortisone pourrait vous être suggérée.

Il est important de comprendre qu’aucun des traitements conservateurs ne permet de faire disparaître la bosse. Ils ont plutôt pour but de prévenir ou de soulager les symptômes.

Le podiatre peut discuter avec vous du traitement chirurgical et voir ce qui pourrait être fait dépendamment de votre condition.