Plusieurs différences existent.

Le podiatre est titulaire d'un doctorat en médecine podiatrique totalisant plus de 4000 heures de formation universitaire. En comparaison, l'orthésiste a une technique au collégial portant sur la conception des orthèses et des prothèses pour tout le corps, et pas seulement pour les pieds.

Le podiatre pratique une évaluation complète et émet un diagnostic. Il peut faire des radiographies, prescrire des médicaments et des orthèses, contrairement à l'orthésiste qui fabrique et conçoit les orthèses qui sont prescrites par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre. L'orthésiste n'est donc pas en mesure d'émettre un diagnostic sur la condition de vos pieds. C'est pour cette raison que la prescription des orthèses plantaires doit être faite par votre médecin ou podiatre.

Pour plus d'informations, reportez-vous au site de l'Ordre des podiatres: http://ordredespodiatres.qc.ca/public/des-reponses-a-vos-questions/

Oui. Les podiatres peuvent à la fois prescrire, fabriquer et vendre des orthèses plantaires. À la Clinique Podiatrique Beauport, nous offrons ce service et les suivis sont effectués par la podiatre elle-même, à la clinique, donc nul besoin de vous déplacer à différents endroits pour la prescription et la fabrication de vos orthèses.

Orthèses plantaires sur mesure

Non, les frais podiatriques ne sont pas couverts par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. La plupart des régimes d'assurances privées remboursent en général 80% du coût des examens, traitements podiatriques et orthèses plantaires sur mesure; vous n'avez qu'à vérifier auprès de votre compagnie d'assurances au préalable.

Si vous avez vérifié avec votre compagnie d'assurances votre couverture pour les orthèses plantaires, vous avez pu remarquer qu'elle exige probablement que vous ayez une prescription médicale pour vos orthèses. Puisque le podiatre peut à la fois prescrire et fabriquer, il effectuera la prescription nécessaire pour vos assurances.

Non. Aucune référence médicale n'est nécessaire pour consulter un podiatre.