SERVICE

ORTHÈSES PLANTAIRES SUR MESURE

Tout d’abord, la prescription et la fabrication des orthèses plantaires doit être précédée d’un examen biomécanique complet. Les podiatres de la clinique s’affairent à établir un diagnostic précis en prenant compte de : vos symptômes, l’alignement des membres inférieurs, votre historique médical, les caractéristiques de votre démarche, l’usure de vos chaussures ainsi que de votre posture. D’autres traitements que l’orthèse peuvent vous être alors proposés : changement de chaussures, exercices d’étirement ou de renforcement, prescription d’anti-inflammatoires, taping, référence vers un autre professionnel de la santé… Si toutefois l’orthèse est le traitement jugé approprié, vous n’aurez pas à vous déplacer. Un moule 3D de vos pieds sera effectué sur place. La prescription sera faite par le podiatre et vous sera remis pour vos assurances. Les orthèses fabriquées à la clinique sont sur mesure et spécifiquement destinées à chaque patient. Les suivis sont également faits par votre podiatre par la suite. Il doit s’assurer qu’elle vous convient bien et est confortable.

orthèses plantaires sur mesure clinique podiatrique beauport

L’orthèse prescrite par le podiatre est toujours choisie en fonction de votre cas. Plusieurs facteurs influenceront le type d’orthèse prescrite : soit votre douleur, votre âge, votre condition médicale, votre type de pied, vos activités quotidiennes ou les sports que vous pratiquez. Toujours en fonction de ces critères, plusieurs types d'orthèses sont disponibles:

  • Tout d’abord, il y a l’orthèse courte, qui a l’avantage de pouvoir s’accommoder dans la plupart des chaussures. Elles sont particulièrement versatiles et fabriquées dans un matériel durable.
  • L’orthèse pleine longueur, qui va jusqu’au bout des orteils
  • L’orthèse accommodative, plus souvent utilisée chez les personnes diabétiques ou souffrant de problème inflammatoire comme l’arthrite rhumatoïde. Elle est très souple, coussinée et confortable.
  • L’orthèse pour les sportifs, elle vise à améliorer les performances tout en étant confortable durant l’activité physique. 

La durée de vie de l’orthèse dépend de plusieurs facteurs, soit les matériaux utilisés, votre travail, votre poids, votre âge, votre fréquence d’utilisation et l’entretien que vous en faites. Évidemment que pour de petits pieds en croissance, la durée de vie sera moins longue. Il en va de même pour des matériaux moins rigides, donc les orthèses dites plus ‘molles’ ou accommodatives, auront une durée de vie inférieure à celles qui sont plus rigides.

En général, on parle de 4 à 6 ans pour ce qui est de la durée de vie d’une orthèse semi-rigide pour un adulte.

En général, nul besoin d’une chaussure dite orthopédique pour accommoder le port de votre orthèse plantaire. 

Toutefois, il est à noter que les résultats au traitement par l’orthèse sont directement dépendants de la chaussure dans laquelle l’orthèse sera portée. Il faut privilégier une chaussure qui répond aux critères qui vous seront énoncés par le podiatre. Autrement dit, vous pourriez avoir une orthèse parfaitement adaptée à votre pied, pensée en tout point pour votre condition, que si elle est portée dans une chaussure usée ou mésadaptée, il y a peu de chance qu’elle vous offre les résultats escomptés!