SERVICE

CHAMPIGNONS ONGLE

L’onychomycose (champignons ongle) est l’infection fongique de l’ongle. Elle peut toucher les ongles des mains, mais le plus souvent, c’est aux pieds qu’elle est retrouvée. D’ailleurs, c’est la raison la plus commune de consultation en lien avec les ongles.

CHAMPIGNONS ONGLE clinique podiatrique beauport

Le diagnostic repose sur l’aspect clinique de l’ongle, mais également sur la culture unguéale. À la Clinique, on vous propose un prélèvement de l’ongle afin de confirmer la présence ou non de champignon. Plusieurs autres conditions peuvent ressembler à de la mycose unguéale tel que les traumatismes (chocs) répétés aux ongles ainsi que le psoriasis des ongles. Ainsi, c’est pour cette raison que de confirmer le diagnostic à l’aide d’une culture pour bien orienter le traitement est si important.

*Concernant la culture, il est très important d'arrêter toute application de produit antifongique de 4 à 6 semaines avant la culture pour ne pas biaser les résultats

Visuellement, vous pourriez remarquer que votre ongle est décoloré, qu’il est plus épais, qu’il change de forme, est plus friable et qu’il y a présence de débris en dessous. 

Deux types de traitements sont disponibles : les traitements topiques et les traitements oraux.

Le désavantage de la thérapie orale est qu’elle est souvent limitée par les interactions médicamenteuses et son potentiel de dommages au foie. De son côté, l’efficacité des traitements topiques est limitée de par leur faible pénétration dans l’ongle. Surtout si celui-ci n’a pas été préalablement amincit et débridé.

Finalement, une combinaison des traitements topiques et oraux est souvent le meilleur choix. Toutefois, pour cela, il est toujours important d’en discuter avec le podiatre. Celui-ci pourra vous renseigner sur les interactions médicamenteuses, les risques associés et les taux de succès. Ainsi, il pourra procéder à un bon débridement de votre ongle avant de débuter le traitement.

Le laser est une option non-pharmacologique qui a été utilisée quelques années pour le traitement des mycoses unguéales.    

Toutefois, depuis le 25 juillet 2019, Santé Canada a émis un communiqué comme quoi l'utilisation d'instruments médicaux à laser pour le traitement du champignon des ongles n'est pas autorisée. 

De plus, le ministère préconise de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de s’adresser aux stations thermales, clinique de soins esthétiques et autres qui proposent ce type de traitement. Et ce, parce qu’un diagnostic erroné peut donner lieu à des traitements inutiles et inadéquats. Certains instruments médicaux à laser sont homologués au Canada pour l’augmentation temporaire de la clarté d’un ongle mycosé. En fait, ces instruments ne modifient que l’apparence de l’ongle et ne permettent pas de traiter l’infection sous-jacente. En conclusion, Santé Canada n’a pas reçu suffisamment de données probantes pour soutenir les allégations selon lesquelles les traitements au laser peuvent guérir la mycose de l’ongle.