La rentrée scolaire est arrivée et vous vous posez des questions quant aux chaussures pour votre enfant?  Voici quelques conseils à retenir :
  • Les chaussures sont conçues pour protéger le pied de l’enfant. Elles doivent être souples, larges, légères et non restrictives.
  • À retenir : pour les tout-petits qui ne marchent pas encore, les chaussures ne sont pas nécessaires.
  • Changement de pointure : À partir de l’âge de 3 ans, les enfants changent généralement de pointure de chaussures tous les ans. Il s’agit d’une moyenne; il n’est pas rare de remarquer 2-3 changements de pointure dans une même année. Il est donc important de prendre le temps de ramener les chaussures de l’école de temps à autre pour vérifier.
  • En magasin, assurez-vous que le conseiller mesure les 2 pieds de votre enfant. Il arrive qu’ils ne soient pas exactement de la même longueur.
  • Il doit y avoir un espace à l’avant des orteils (environ la largeur d’un pouce) lorsque l’enfant est en position debout. Si la fausse semelle de la chaussure se retire, vous pouvez le vérifier en retirant la semelle interne et en demandant à votre enfant de se tenir debout dessus. Il devrait y avoir environ 1.25cm de libre au bout de l’orteil le plus long.
  • Ne magasiner pas les chaussures sans votre enfant; il est préférable qu’il soit là pour en faire l’essai.
Finalement, le podiatre est le mieux placé pour évaluer la démarche, la posture et les pieds de votre enfant afin de vous guider vers la bonne chaussure et savoir s’il aurait besoin ou non d’un appareillage orthopédique tel que l’orthèse plantaire. N’hésitez pas à le consulter!   Dre Coralie Emond, podiatre