Aussi appelées cors, corne, hyperkératose, durillons, les callosités sont un épaississement de la peau qui résulte de traumas répétitifs à un endroit donné. Par exemple, de la corne sur le dessus du petit orteil témoigne souvent d’une chaussure trop compressive à ce niveau. La corne se forme aux endroits de proéminence osseuse, suite au port de chaussures trop étroites ou suite à certains mouvements répétitifs de notre pied. Les femmes sont plus touchées, probablement en lien avec le port de chaussures plus étroites. Il existe plusieurs types de callosités :
  • Les cors : Les cors sont généralement douloureux. Ils peuvent être présents sur les orteils ou aux points d’appuis sous les pieds.
    • On appelle également ‘œil de perdrix’ les cors qui se situent entre 2 orteils. Cette corne est généralement plus humide, c’est pourquoi on l’appelle aussi Heloma molle.
  • La corne : La corne plus diffuse est généralement indolore. On la retrouve aux talons ou sur une plus grande surface à l’avant du pied.
Les cors sont parfois difficiles à distinguer des verrues plantaires. La douleur, présente pour les cors et généralement absente en cas de verrues, peut aider à poser le diagnostic. Les verrues sont aussi sensibles lorsqu’on les comprime latéralement, comme si on les pinçait. On peut voir des points noirs (capillaires thrombosés) dans les verrues plantaires alors qu’on en retrouve rarement au niveau des cors. Les callosités sont traitées mécaniquement, c’est-à-dire à l’aide d’un scalpel par des professionnels. Ce traitement soulage la douleur en réduisant la pression que la corne exerce sur les nerfs sous-jacents. Certaines fois, le podiatre peut prescrire une crème kératolytique afin d’aider à son débridement ou une crème hydratante qu’il vous conseillera d’appliquer à la maison. Évidemment, des conseils de chaussures sont primordiaux si on veut éviter la récurrence des cors. Bien que les cors soient généralement chroniques et récurrents, le podiatre peut vous soulager. N’hésitez pas à le consulter et n’endurez pas cette douleur inutilement! Dre Coralie Émond, podiatre