Une verrue, c’est quoi? Il s’agit en fait d’une excroissance au niveau de la peau, causée par un virus. À la surface plantaire des pieds, elle est plutôt plane alors que sur le dos du pied ou sur les mains, elle peut être légèrement surélevée. Parfois, de petits points noirs sont visibles en son centre, mais ce n’est pas toujours le cas! Elle est contagieuse, donc peut être transmise ailleurs sur votre pied ou à d’autres membres de la famille. Le plus souvent, la contagion se fait par contact indirect via les planchers de douche, les piscines, les vestiaires, etc. Les verrues peuvent se développer à n’importe quel âge, mais nous les remarquons plutôt chez les enfants et jeunes adultes. Heureusement, elles sont rarement douloureuses.
Comment s’en débarrasser?
On dit que la plupart des verrues peuvent disparaître d’elles-mêmes sans traitement, dans les 2 ans. Chez les adultes, les résolutions spontanées sont plus rares et peuvent être plus longues. Pendant ce temps, il faut dire que la verrue risque de devenir plus grosse, se multiplier ou infecter d’autres personnes/ d’autres régions de notre corps. C’est pour ces raisons que les gens vont préférer les faire traiter. Il est possible d’utiliser des produits de pharmacie pour faire des traitements à domicile. Il faut faire attention aux recommandations en lien avec ces produits, surtout dans le cas d’une femme enceinte, d’un enfant très jeune ou d’une personne souffrant de neuropathie. Il vaut mieux vérifier avec le pharmacien ou alors avec le podiatre que ce traitement vous convient.
Les traitements généralement disponibles en clinique sont les suivants :
  • Azote liquide
  • Prescription de crème à appliquer à la maison
  • Acide/agent caustique et vésicatoire
  • Injection médicamenteuse
Nouvelle Technologie disponible
Nous avons fait l’acquisition d’un MESOJET. Il s’agit d’un appareil permettant le traitement des verrues plantaires résistantes ou présentes depuis longtemps. C’est un traitement efficace et surtout SANS AIGUILLE. Le principe est simple: le médicament est injecté dans la verrue grâce à un jet (pression d’air). La substance injectée est la bléomycine, un produit très puissant qui s’attaque à la génétique du virus de la verrue.  
En résumé
Le choix du traitement sera discuté avec le podiatre, en rapport avec l’âge du patient, la durée de la présence de la lésion et l’étendue de celle-ci. Votre podiatre peut également vous donner des recommandations pour éviter la transmission et la récidive. Souvent, les verrues sont confondues et prises pour d’autres lésions. Il est donc important de consulter votre podiatre afin de confirmer le diagnostic ; il pourrait s’agir d’un cor, d’un corps étranger ou d’un mélanome, alors n’hésitez pas! Dre Coralie Emond, podiatre