Prendre soin de ses pieds lorsqu’on est diabétique, c’est particulièrement important! Des problèmes de pieds sont fréquemment associés avec le diabète. La circulation sanguine affecte les pieds des diabétiques en diminuant la vitesse de guérison, entre autres. Les dommages aux nerfs amènent une diminution de la sensation, ce qui rend les diabétiques plus à risque de développer des blessures, des plaies et des ulcères aux pieds. Il est recommandé pour les diabétiques de faire vérifier leurs pieds au moins une fois par année par un professionnel de la santé, comme un podiatre. Celui-ci peut détecter des problèmes et prévenir les complications. Voici quelques recommandations du podiatre :
  • Lavez vos pieds avec de l’eau tiède (pas chaude) et un savon doux. Les trempettes/bains de pied prolongés peuvent assécher la peau, donc ne sont pas recommandés.
  • Bien assécher les pieds, en portant une attention particulière aux régions entre les orteils.
  • Examinez vos pieds sur une base régulière afin de déceler des lésions qui peuvent apparaître bénignes, comme une ampoule, une crevasse au talon, une fissure entre les orteils ou une rougeur. Demander à une autre personne de la faire pour vous si vous avez de la misère à le faire vous-même.
  • Coupez vos ongles droits, ne pas couper en rond dans les coins. Ne les gardez pas trop courts. Si vous avez de la difficulté à le faire vous-mêmes, des infirmières spécialisées sont présentes à la clinique pour vous aider.
  • Appliquez une crème hydratante sous vos pieds. Attention à ne pas en appliquer entre les orteils, de sorte à ne pas créer un excès d’humidité.
  • Surveillez votre glycémie et essayez de la maintenir à des valeurs stables pour éviter les complications liées au diabète.
  • Changer vos bas tous les jours et portez des chaussures bien ajustées. Les bas blancs sont à privilégier, car ils vous permettent de constater s’il y a présence d’écoulement ou sang suite à une coupure ou lésion.
  • Achetez vos chaussures en fin de journée, alors que vos pieds sont légèrement plus enflés.
  • ÉVITEZ tout médicament en vente libre pour traiter les cors ou les verrues. Il vaut mieux consulter si vous avez une lésion qui vous inquiète ou vous cause de la douleur, car ces produits peuvent créer des plaies chez les diabétiques.
  • Ne marchez pas pieds nus, même dans la maison.
  Finalement, l’Association Canadienne du diabète recommande aux diabétiques de consulter ‘un spécialiste des pieds (comme un podiatre ou une infirmière avec une expertise en soin de pieds) pour traiter tous les cors, callosités (peau épaisse et dure sur vos pieds), ongles incarnés, verrues ou fissures, s’il y a lieu. N’essayez pas de vous traiter vous-même. À la Clinique podiatrique Beauport, nous avons 2 infirmières auxiliaires en soin des pieds ainsi que 3 podiatres pour vous aider. N’hésitez pas à les consulter! Dre Coralie Émond, podiatre