Sever’s

La maladie de Sever (ou l’apophysite calcanéenne) est une des causes les plus fréquentes de douleur au talon chez les enfants et les adolescents. Elle résulte en fait de l’inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon (le calcanéum).

À la clinique, nous diagnostiquons habituellement cette condition chez les jeunes garçons, âgés entre 8-15 ans. Il est moins fréquent de la remarquer chez les filles, quoique ça puisse être possible aussi. On remarque également que le soccer est un sport particulièrement en cause dans ce genre de blessure.

La douleur est retrouvée à l’arrière du talon et est aggravée par les sauts ou la course. Parfois, elle mène à la boiterie. La plupart du temps, la douleur est soulagée par le repos. Cependant, si elle limite les activités de votre enfant, il serait préférable de consulter.

De façon plus théorique, ce qui se produit, c’est une inflammation entre les 2 portions d’os du talon qui ne sont pas encore unies à cet âge. Avec la maturation du squelette, ces deux parties vont s’ossifier et donc les douleurs cesseront complètement. D’ici là, si la douleur est incapacitante, votre podiatre peut vous aider.

Qu’est-ce que le podiatre pourrait recommander?

D’abord, il questionnera votre enfant sur ses douleurs afin de voir quel impact elles ont sur ses activités quotidiennes. Il procédera aussi à un examen de palpation pour déterminer le siège exact des symptômes. Ensuite, il vérifiera sa démarche, sa posture et la position de ses pieds. C’est suite à cet examen qu’il pourra donner des conseils, tels que : comment modifier les activités afin d’amoindrir les symptômes, quels exercices peuvent être faits, que peut-on ajouter dans les chaussures pour améliorer le confort, …

Rassurez-vous, cette condition est bénigne et très fréquemment retrouvée chez les jeunes patients actifs.

Prenez rendez-vous pour permettre à votre enfant de continuer son sport, sans douleur!